Quand vient l’automne, de nombreux rongeurs quittent leur milieu naturel pour prendre d’assaut les habitations humaines. Qu’ils s’installent dans le jardin ou autre pièce de la maison (cuisine, chambre, etc.), ils créent de nombreux dégâts qui sont parfois irréversibles.

Cohabiter avec ces bêtes n’est pas du tout plaisant, et il est important d’agir face à leur invasion. Si vous ne savez comment faire pour vous en débarrasser, lisez cet article pour en apprendre davantage.

Mettre en place des moyens de prévention anti-invasion

Il existe des moyens simples qui peuvent aider à prévenir une invasion de rongeurs chez soi en automne. Ceux-ci consistent à réaliser des petits travaux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

À l’intérieur de la maison

En premier lieu, il faut détecter toutes les ouvertures présentes dans l’habitat, et susceptibles de servir de points d’accès pour ces bêtes. Gardez à l’esprit que les rongeurs, notamment les souris, sont en mesure de passer par des cavités très réduites.

Dès que toutes les ouvertures seront détectées, il faudra absolument les réparer afin d’obstruer le passage. Au niveau des fenêtres et des portes par exemple, une installation de coupe-froid sera nécessaire. Pour réaliser ces travaux, faites appel à des professionnels du calfeutrage parasitaire.

Un autre moyen de prévention consiste à faire un état des lieux de la plomberie, surtout la tuyauterie. En effet, les rongeurs aiment bien se servir des égouts et des canalisations comme passage.

Pour éviter qu’ils entrent dans la maison, il faut réparer les points de fuite d’eau, les drains ouverts, etc. En dernier point, il est essentiel de bien couvrir et protéger les aliments dans des bocaux hermétiques. Autrement, leur odeur attirera ces rongeurs au sein de la cuisine.

À l’extérieur de la maison

Ici, la tâche consiste à faire disparaitre tous les points qui pourraient favoriser la nidification de ces bêtes. Ce sera alors le moment de vous débarrasser des objets inutiles dans le jardin, ou aux alentours de la maison.

Toujours dans le jardin, il sera nécessaire d’organiser une petite corvée de sarclage, en vue de supprimer les herbes. S’il y a des tas de bois, il ne faudra pas les laisser à même le sol, mais plutôt les installer en hauteur. Tout conduit d’aération, et toute fissure au niveau de la fondation doivent absolument être bouchés.

Empêcher l’invasion des rongeurs

Grâce à leur solide dentition, les rongeurs sont capables de creuser un passage dans le bois, et tous autres matériaux mous. Aussi minime que soit l’ouverture (1,75 mm), ils sont capables d’en faire un grand passage juste en grignotant le matériau.

Il faut donc garder à l’esprit qu’empêcher une invasion de rongeurs, revient à obstruer toute ouverture, aussi petite qu’elle soit. Qu’il s’agisse du rat, ou de la souris, ces rongeurs rechercheront des orifices dans les endroits les plus anodins. Il peut s’agir du bas de la porte du garage, dans un climatiseur ouvert, etc.

Il est également important de préciser que ceux-ci sont d’excellents grimpeurs et qu’ils peuvent facilement gagner le toit de votre maison. Pour y parvenir, ils se servent des arbres, ou des gouttières comme passerelle.

Quand vient l’automne, la maison doit être passé au peigne fin pour que soient colmatés tous les accès. À défaut du matériau de calfeutrage, la laine d’acier est une excellente option pour boucher ces ouvertures.

Se débarrasser des rongeurs

Si malgré toutes ces précautions, les rongeurs ont pris d’assaut la maison, eh bien, il faudra s’en débarrasser. Cette chasse aux rongeurs se fera en plusieurs points, et le premier consiste à distinguer les différents types de rongeurs présents chez vous. S’agit-il de rats, de souris, ou d’autres rongeurs mammifères ?

Pour se débarrasser de ces bêtes, il est primordial de tenir compte de leurs espèces, et aussi des règles environnementales du pays. Au Canada par exemple, la décontamination interdit l’extermination ou la capture des rongeurs sauvages. Il est plutôt conseillé de les orienter vers d’autres sites où ils pourront s’installer.

Un piège de capture d’animaux peut être utilisé s’il s’agit d’un ou de deux rats, souris ou écureuils. Mais lorsqu’il s’agit d’une colonie de rongeurs, il est préférable de faire appel à des professionnels pour un service résidentiel. Ceux-ci pourront sans risques, faire usage de produits chimiques.

Avant toute intervention sur les ratons laveurs, il est impératif de prendre connaissance des textes relatifs au contrôle des animaux dans le pays. Et s’il s’agit des insectes, prenez l’avis d’un professionnel avant de faire usage d’insecticides.

Quant au mulot noir, il est possible de s’en débarrasser avec des plantes à fortes odeurs comme le ricin ou l’ail. Il est également possible de se procurer des pièges ou appareils à ultrasons dans un service commercial.