Décontamination

La présence d’animaux nuisibles (rongeurs ou insectes) dans des locaux est source d’inconfort, de gêne et aussi d’une insalubrité caractéristique. Certains nuisibles sont relativement faciles à éliminer, tandis que pour d’autres, un travail de professionnel est indispensable. Entre les nuisibles qui peuvent se reproduire très rapidement en l’absence de mesures adéquates ou encore ceux qui par leur simple présence infectent les lieux de différentes façons, chaque cas d’invasion de nuisibles doit faire appel à une réponse appropriée. Un point commun à toutes les actions globales et cohérentes que l’on peut engager après une invasion reste la décontamination des lieux. Découvrez dans cet article l’essentiel sur cette étape cruciale pour vous permettre de retrouver un logement sain.

Opter pour un service de décontamination professionnel à Montréal

Les invasions de locaux d’habitation privés ou de locaux d’entreprise par des rongeurs ou des nuisibles de différentes natures sont aujourd’hui fréquentes, même dans les grandes villes modernes comme Montréal. Une fois l’extermination achevée (de préférence par des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation comme nous), il faut savoir qu’il reste nécessaire d’effectuer des travaux très importants pour débarrasser les lieux des germes, des déjections et de toutes sortes de débris laissés par les animaux. On parle de décontamination.

Cette intervention qui vise à assainir les locaux et toutes les surfaces avec lesquelles les rongeurs ou insectes ont été en contact n’est pas seulement importante pour une simple question de propreté : la décontamination méthodique a en effet pour principal objectif d’éviter la transmission de maladies dangereuses aux habitants ou occupants des locaux.

Notre compagnie de décontamination parasitaire met à votre service son expertise dans le domaine de la décontamination pour garantir une propreté irréprochable de chaque surface de vos locaux après élimination des nuisibles les ayant colonisés. L’urine des rats ou des souris, les germes et excréments (ou encore les œufs dans le cas de certains insectes très résistants) peuvent présenter un risque significatif sur le plan sanitaire, ou tout simplement relancer l’invasion (dans le cas des mites ou puces par exemple dont les œufs ne sont pas complètement détruits).

La décontamination est une étape obligatoire, mais facile à négliger ou à bâcler

Il peut être facile de tomber dans le piège consistant à croire qu’une fois que le logement est débarrassé des intrus et nuisibles qui l’envahissaient, le danger relatif est écarté. En réalité, il n’est même pas nécessaire d’être en contact avec les surfaces infectées par les nuisibles pour en subir les conséquences. Les excréments et les urines polluent par exemple facilement l’air des locaux concernés et peuvent créer des problèmes de santé. Les rats par exemple laissent en général sur leur passage des traces ou des traînées d’urine pour orienter les autres membres de leur groupe, notamment lorsqu’ils trouvent de la nourriture et des conditions de vie favorables. Il se peut donc très bien que de l’urine ou des bactéries de toutes les sortes se retrouvent partout dans vos locaux sans forcément être perceptibles à l’odorat ou même visibles. Toutes sortes de maladies peuvent être transmises par ces animaux, à l’instar de la leptospirose ou maladie du rat, de la salmonellose, de la méningite, et nombreux hantavirus dangereux pour l’Homme.

Passer un coup de balai ou nettoyer à l’aide de l’aspirateur en guise de décontamination est dans les faits très loin de faire une différence. Une compagnie de décontamination qualifiée comme la nôtre, et disposant des produits et techniques adéquates est la solution privilégiée pour la réalisation d’un travail réellement efficace pour votre tranquillité.

La décontamination pour éliminer les odeurs persistantes

Les problèmes d’odeurs d’urine ou d’excréments, et surtout celles relatives à la putréfaction de rats ou de souris dans vos locaux sont particulièrement tenaces. Les produits ménagers et les nettoyages les plus vigoureux n’arrivent en règle générale pas à changer grand-chose. Ces mauvaises odeurs peuvent ainsi imprégner une maison pendant de longs jours, pour un inconfort maximal pour les habitants.

Dans le cadre de la décontamination de votre local, notre compagnie de décontamination parasitaire à Montréal vous propose la mise en œuvre de techniques de désodorisation très élaborées. Grâce à des produits spécifiques et l’installation de systèmes d’échangeurs d’air, nous permettrons un assainissement de l’air ambiant dans vos locaux par un renouvellement rapide, et pour une élimination efficace des effluves nauséabonds et extrêmement désagréables qui les envahissent. Une décontamination complète de votre maison ou commerce est indispensable si vous désirez avoir l’assurance d’écarter tout risque sanitaire, ou tout simplement pour respirer à nouveau un air sain.

Les conduits et les canalisations peuvent constituer un challenge, quand il s’agit de faire disparaître les mauvaises odeurs, et de déloger les nuisibles. Les excréments et déchets qui s’y trouvent répandent les mauvaises odeurs dans la maison entière, et il est parfois difficile de situer clairement la source. Pour notre entreprise, ce type de cas fait partie de la routine. C’est sur une base régulière que nous réalisons une décontamination poussée de ce type d’endroits, pour les assainir complètement.

Déroulement des étapes depuis la désinsectisation ou dératisation jusqu’à la décontamination

Une invasion de rongeurs, d’insectes ou de nuisibles en tout genre doit être prise en charge avec un professionnalisme sans faille, et dans le respect d’étapes claires et chronologiques.

  • Un diagnostic fiable et rapide permet de définir l’ampleur de l’infestation, et de déterminer en fonction de cela, et selon le type de nuisibles à éradiquer, les solutions les plus indiquées.
  • Les mesures sont ensuite prises pour l’élimination méthodique des nuisibles, avec destruction de leurs nids éventuels pour le cas des fourmis par exemple, et de leurs œufs.
  • Il faut ensuite réaliser un calfeutrage des locaux. Cette étape vise à prévenir toute nouvelle invasion en rendant les locaux inaccessibles. Les entrées et toutes les issues possibles sont donc calfeutrées.
  • Enfin vient l’étape de la décontamination proprement dite. Elle est réalisée de manière efficace et sécuritaire, et ceci dans toutes les pièces du bâtiment ou de la maison concernée.

Notre entreprise utilise des produits approuvés et très efficaces pour décontaminer chaque pièce. Les endroits les plus difficiles d’accès sont également décontaminés comme il se doit par nos soins.

Notre entreprise détient les permis et les qualifications requis pour réaliser en toute sécurité ce type d’interventions visant à assainir vos locaux et à les débarrasser des rongeurs, des nuisibles et de tous les débris ou excrément et germe laissés sur leur passage. La décontamination doit être réalisée dans le strict respect des normes et règles précisées par le Ministère de l’Environnement. Vous pouvez compter sur notre expérience et sur notre sérieux pour des prestations irréprochables.

Les problèmes d’isolation dus aux nuisibles

Pour les locaux d’habitation privés comme pour les commerces, la présence de rongeurs et autres nuisibles dans les combles, dans la charpente et dans les interstices dans le toit peuvent créer bien des dégâts. Si votre local n’est pas correctement isolé ou protégé, les rongeurs qui sont à la recherche d’abris sûrs peuvent très rapidement établir domicile à plusieurs derrière les murs, et dans le toit. Ils pénètrent par les moindres fissures et entrées d’air et peuvent avec le temps les aggraver, ce qui nuira considérablement à la structure de votre bâtiment.

Ces bêtes nichent en effet dans les endroits les plus divers, et il est relativement courant que pour y arriver, elles rongent et détruisent les couches d’isolants qui participent au confort des habitants. De graves problèmes d’isolation peuvent ainsi découler directement de la présence de nuisibles dans vos locaux. Il est connu que les déperditions énergétiques occasionnées par les défauts d’isolation dans le toit peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes totales en chaleur.

En raison des dégâts matériels et des risques sanitaires liés à leur présence et à celles de leurs germes ou excréments, une infestation de nuisibles doit toujours être traitée avec le plus grand sérieux et avec promptitude.

Notre compagnie à Montréal pour une décontamination de locaux de commerce ou d’habitation

Pour une décontamination parasitaire à Montréal au Québec, notre compagnie se tient à votre entière disposition. Indifféremment du niveau de contamination et du type d’insectes ou de rongeurs, nous offrons un service de premier ordre pour une hygiène parfaite de vos locaux. Nos prestations sont certifiées pour leur qualité, et de nombreux particuliers et entreprise à Montréal peuvent témoigner de notre professionnalisme. N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus sur les tarifs pratiqués, pour une décontamination rapide. Nous pouvons également vous prodiguer de précieux conseils à titre préventif pour éviter l’invasion de nuisibles en tout genre.