Contrôle et capture des raton laveur

Épris du voisinage humain, le raton laveur est un rongeur qui a élu domicile dans les grandes villes. Animal inoffensif en forêt, la cohabitation humaine avec ce mammifère nocturne est sans contredit un problème. Pour raison, les ratons laveurs causent de nombreux dégâts et peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’homme. Dès lors, il est important de prendre au plus vite des mesures dès que vous constatez la présence de ce rongeur dans votre maison. L’une d’entre elles est de recourir à un service de Contrôle et capture des raton laveur. Cette solution présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture !

Quels sont les signes de la présence d’un raton laveur chez vous ?

Les ratons laveurs ont tendance à s’installer dans les combles et les greniers des maisons. Les principaux signes d’une infestation de raton laveur sont pour la plupart auditifs et visuels. Compte tenu du risque potentiel lié à la présence de cet animal, il est important de les déceler pour prendre des mesures adéquates. Voici ci-dessous quelques principaux signes qui vont confirmer vos soupçons sur la présence de raton laveur chez vous :

  • Des sources alimentaires ravagées: si vous constatez que les contenus des poubelles, des mangeoires, etc. sont renversés et éparpillés, c’est peut-être à cause des ratons laveurs ;
  • Des sons de grattement et de bruissement dans votre grenier la nuit: si vous constatez qu’il y a assez de mouvement dans votre grenier, il est fort à parier que des ratons laveurs y ont élu domicile.
  • Des empreintes distinctes au sol: lorsque vous remarquez des traces de patte dans la cour ou des marques de griffes sur le sol enneigé, cela constitue un signe révélateur de la présence des ratons laveurs dans votre entourage.
  • Des excréments accumulés: si vous observez des excréments accumulés qui ressemblent aux selles d’un chien près des entrées, sur le toit ou dans les greniers, vous avez certainement à faire avec les ratons laveurs.

À ces différents signes s’ajoutent les dommages à l’isolation d’une maison, aux bardeaux, au bois, aux câbles électriques, etc. Dès que vous observez l’un de ces signes, il est important de trouver au plus vite des moyens pour repousser ces rongeurs loin de chez vous. Cela y va de la sécurité des occupants de votre propriété, mais aussi de leur santé.

Pourquoi les ratons laveurs sont-ils nuisibles ?

Les ratons laveurs sont des rongeurs qui cherchent refuge pendant la saison froide. Ils retrouvent dans les maisons la nourriture ainsi que la température idéale pour s’acclimater durant leur mauvaise saison. C’est un animal qui s’accommode très bien de la vie semi-urbaine et de la présence humaine. Cependant, minimiser sa présence dans un quartier et le considérer inoffensif est une grave erreur. En voici quelques raisons !

Le raton laveur, un animal agressif !

Il est vrai que la beauté remarquable de l’animal peut pousser à vouloir le garder chez soi. Pourtant, avant que cette idée ne vous passe par la tête, retenez que le raton laveur oublie difficilement son caractère sauvage. En effet, la bête dispose de 40 dents comportant des canines bien longues et des griffes bien acérées. Lorsque le raton laveur se sent menacé, il est capable de réagir en bête sauvage qu’il est et d’attaquer ! Ce sont des morsures très graves qu’il faudra redouter. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un service Contrôle et capture des raton laveur pour ne pas s’exposer aux risques de morsure.

Le raton laveur, une présence indésirable !

Qu’il s’agisse de Montréal ou ailleurs, le raton laveur trouve toujours les endroits qui lui conviennent. Que ce soit dans le grenier, les foyers, les granges, etc. ce rongeur envahit petit à petit tous les espaces non souvent utilisés. Très souvent, il se reproduit dans les maisons où il n’est pas dérangé. Ainsi, ne rien faire au constat de la présence de cette bête, c’est lui laisser chemin libre pour vous envahir.

Le raton laveur, un vecteur de maladie

La cohabitation avec les ratons laveurs est aussi bien fatale pour les hommes que pour les animaux de compagnie. En effet, du fait que l’animal passe tout son temps à fouiller dans les poubelles, il n’est pas surprenant qu’il soit porteur de nombreuses maladies. Celles-ci sont transmissibles à l’homme et aux animaux de compagnie. Une d’entre les plus courantes est la rage sylvatique, mortelle pour l’homme.

Comment éviter une invasion de ratons laveurs ?

Voulez-vous éloigner ce chat sauvage de votre maison ? Alors, voici quelques conseils utiles à prendre en considération.

  • Coupez les branches des arbres qui se trouvent à proximité de votre habitation.
  • Éloignez les points d’appui qui longent le côté de votre habitation, comme une poubelle, une échelle, etc.
  • Inspectez régulièrement le soffite d’aluminium sur toute la longueur et de chaque côté de la toiture.
  • Procurez-vous une poubelle ou une boîte à ordures munie d’un couvercle hermétique.

Pourquoi recourir à un service de Contrôle et capture des raton laveur ?

Lorsque vous avez des ratons laveurs qui causent des nuisances dans votre propriété à Montréal, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tenter de régler la situation par vous-même ou faire appel à un service de Contrôle et capture des animaux. Si la première option entraîne des risques accrus pour la santé et la sécurité, la seconde par contre permet de contrôler ces rongeurs sans cruauté.

En effet, les Contrôle et capture de raton laveur utilisent des moyens légaux qui permettront de capturer ces bêtes et de les éloigner à plusieurs kilomètres de chez vous. Grâce à une lutte physique, ces professionnels vous feront retrouver votre tranquillité.

De plus, qu’ils soient nuisibles ou pas, les ratons laveurs sont indispensables pour la biodiversité. Ce sont des espèces à protéger, car elles sont déjà en voie de disparition à certains endroits. Ainsi, faire appel à un spécialiste pour se débarrasser de ce mammifère, c’est prendre soin de l’écosystème.