L’équilibre d’un écosystème passe par la survie des êtres vivants qui le constituent notamment les plantes vertes. Cependant, il existe des organismes qui représentent une entrave permanente au bien-être de ces dernières. Au nombre de ces organismes figure en bonne place le tétranyque. Qu’est-ce que c’est que le tétranyque, comment le reconnaitre et comment l’éliminer ? La suite de cet article apporte des réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un tétranyque ?

Les tétranyques ne sont pas de véritables insectes, mais sont classés dans la catégorie des arachnides, parents des araignées, des tiques et des scorpions. Les adultes sont de couleur brun rougeâtre ou pâle, de forme ovale et très petits (1,5 cm de long). Ils ont à peu près la taille du point à la fin de cette phrase. Les stades immatures ressemblent aux adultes, mais sont plus petits.

De nombreuses espèces de tétranyques s’attaquent aux plantes d’intérieur et d’extérieur. Les tétranyques peuvent être particulièrement destructeurs dans les serres. Ces acariens vivent en colonies, principalement sur la face inférieure des feuilles, et se nourrissent en perçant les tissus des feuilles et en aspirant les fluides de la plante. Les marques d’alimentation se présentent sous la forme de points clairs sur les feuilles.

Les tétranyques sont plus courants dans des conditions chaudes et sèches, surtout lorsque leurs ennemis naturels sont victimes d’extermination par l’utilisation d’insecticides. Certaines des nombreuses espèces communes en Amérique du Nord sont des prédateurs des acariens phytophages, qui constituent la grande majorité. Ils sont également très prolifiques, ce qui explique pourquoi les infestations importantes passent souvent inaperçues avant que les plantes ne commencent à présenter des dommages.

Quel est le cycle de vie du tétranyque ?

La plupart des espèces d’acariens passent l’hiver sous forme d’œufs sur les feuilles et sur l’écorce des plantes hôtes. Au début du printemps, lorsque les températures se réchauffent, de minuscules larves à six pattes commencent à éclore et se nourrissent pendant quelques jours avant de chercher un abri où elles se transforment en premier stade nymphal. Les nymphes ont huit pattes et passent par deux autres mues avant de devenir des adultes matures.

Après l’accouplement, les femelles produisent continuellement jusqu’à 300 œufs en quelques semaines. Un temps chaud et sec favorise le développement rapide de ces parasites. Dans ces conditions, le passage de l’œuf à l’adulte peut se faire en 5 jours seulement. Nombreuses sont les générations qui se chevauchent par an.

Dommages causés par les tétranyques

Les tétranyques, presque trop petits pour être vus à l’œil nu, passent dans les jardins sans prévenir. Aussi, peu nombreux sont-ils, ils survivent en aspirant la matière des cellules végétales. Si l’alimentation se poursuit, les feuilles jaunissent et peuvent se dessécher et tomber.

En effet, les grandes infestations causent des dommages visibles. Les feuilles présentent d’abord des motifs de minuscules taches ou pointillés. Elles peuvent changer de couleur, se recourber et tomber. L’activité des acariens est visible dans les toiles serrées qui se forment sous les feuilles et le long des tiges.

Sur les cultures de légumes annuels comme les courges, les melons et les pastèques, la perte de feuilles peut avoir un impact significatif sur le rendement et entraîner des coups de soleil.

Sur les cultures telles que les pois à sucre et les haricots, où les gousses sont attaquées, les tétranyques peuvent causer des dommages directs et rapides. Sur les plantes ornementales, les tétranyques sont principalement un problème esthétique, mais ils peuvent tuer les plantes si les populations deviennent très élevées sur les plantes annuelles. Les tétranyques sont également des ravageurs importants des roses cultivées en plein champ.

Comment lutter contre les tétranyques ?

L’utilisation de pesticides chimiques favorise en fait la propagation des tétranyques par l’extermination d’insectes utiles qui s’en nourrissent. Les tétranyques sont également connus pour développer rapidement une résistance à divers pesticides. Pour ces raisons, il est important de lutter contre les tétranyques avec des méthodes naturelles et biologiques efficaces.

Pour ce faire, vous pouvez contacter Delta Extermination une société spécialisée dans l’extermination des nuisibles comme les tétranyques. Ils s’occupent principalement de la décontamination et de l’extermination au Québec.

Vous pouvez aussi tailler les feuilles, les tiges et les autres parties infestées des plantes bien au-delà de toute toile et les jeter à la poubelle (et non dans les tas de compost). N’hésitez pas à arracher des plantes entières pour éviter que les acariens ne se propagent à leurs voisines.

Utilisez un fort jet d’eau pour réduire le nombre de parasites. Le savon insecticide ou les insecticides botaniques peuvent être utilisés pour traiter ponctuellement les zones fortement infestées.

Pour finir, l’huile horticole doit être appliquée sur les arbres fruitiers au début de la saison ou à la fin de l’automne pour détruire les œufs qui hivernent.