Les fondations qui présentent des défauts dans leur structure peuvent constituer un poste de dépenses inutiles, en raison des nombreux dégâts susceptibles d’être causés. Cependant, les infiltrations d’eau, la moisissure et le taux d’humidité anormalement élevé qui découlera de la présence de fissures dans votre solage de béton par exemple ne sont pas les seules déconvenues possibles. Une infestation d’insectes, et notamment d’araignées de toutes sortes, peut également compter parmi les conséquences relatives. Si vous faites face à une telle situation à Montréal, le mieux est de faire appel à des experts au plus vite, pour que des mesures judicieuses soient mises en œuvre convenablement.

Risque sanitaire et matériel lié aux défauts dans la fondation

La qualité de l’air peut se dégrader rapidement par le fait des moisissures caractéristiques d’un trop fort degré d’humidité qui peuvent apparaître. Des contrôles réguliers du niveau d’humidité se révéleront donc indispensables, pour prévenir la formation de moisissures. L’humidité et l’infiltration d’eau entraînent d’un côté des dépenses énergétiques inutiles en chauffage, mais cela ne s’arrête pas là. Le bois, les tapis, les matériaux et revêtements de sol les plus divers seront facilement endommagés par des infiltrations sournoises qui ne sont pas détectées à temps. Au niveau sanitaire, il faut également mentionner le gaz radon, un gaz radioactif et inodore qui peut se répandre dans votre maison par les fissures se trouvant dans le sol, selon votre région.

La question des insectes : cas des araignées

Si ces insectes se trouvent facilement dans les maisons les plus propres, les problèmes d’humidité, de fissures et d’interstices en tout genre dans les fondations ou sur les parois de votre maison sont un facteur aggravant. Les espèces d’araignées qui se sentent à leur aise à l’abri d’une maison peuvent le plus souvent y rester très actives, pendant toutes les saisons de l’année.

Les araignées sont des prédateurs pour toutes sortes d’insectes qu’elles dénichent dans le jardin, à l’extérieur, dans les plans d’eau, etc. Dans votre maison, l’humidité créée par les fissures ou les défauts dans la structure même de l’habitation peuvent transformer cette dernière en un garde-manger bien fourni, pour le bonheur des arachnides.

Faut-il tolérer les araignées chez soi

Leur dimension utile est établie. Les araignées permettent de réduire les populations de toutes sortes d’insectes qui peuvent nuire à l’agriculture, à l’instar des chenilles ou des punaises. Quand elles élisent domicile dans nos intérieurs, elles jouent un rôle similaire en éliminant d’autres insectes comme les fourmis. Cependant, cette utilité est relative, puisque ces insectes prolifèrent facilement dans de bonnes conditions, et les toiles d’araignées peu esthétiques qui signalent leur présence ne sont pas forcément meilleures que les insectes dont elles débarrasseront vos planchers et sols.

Se débarrasser des araignées

Faire régulièrement le ménage sur une base quotidienne peut suffire à déloger les araignées. Ces dernières se verraient contraintes à quitter les recoins de votre maison si elles ne capturent plus leurs proies. Les pesticides ou les insecticides maison sont une solution, à condition de choisir des produits sans danger, et de pouvoir en faire usage convenablement. Pour une infestation importante ou si vous ne trouvez pas de solutions, il reste préférable de faire appel à des experts en désinsectisation pour des solutions éprouvées. Un spécialiste dans la gestion parasitaire vous fera par ailleurs profiter de conseils avisés, tout en vous aidant à éviter de nouvelles infestations avec un calfeutrage adéquat de votre logement par exemple.

Comment éloigner les araignées

La malpropreté, les fissures et l’humidité sont des conditions qui favorisent les infestations d’araignées. Une maison propre et sans fissures attirera moins ces insectes nuisibles. Les araignées ne pullulent que dans les endroits où elles sont susceptibles de profiter d’un menu conséquent. Si toutes sortes de nuisibles ne se retrouvent pas sur vos sols, planchers et parois, les chances que les araignées trouvent ces endroits confortables sont proportionnellement minces.

Il faudra également veiller à régler les problèmes d’humidité (au sous-sol et dans les fondations) qui participent à créer des conditions idéales pour les insectes en tout genre, et notamment pour les araignées. En balayant régulièrement le sol, et en passant l’aspirateur autant que possible, vous réduisez les chances de voir votre intérieur infesté d’araignées. Les portes et les autres équipements de fermeture doivent offrir une parfaite étanchéité, afin que les insectes ne s’introduisent pas chez vous.

Les alentours de la maison devront aussi être dégagés autant que possible pour ne pas constituer des abris favorables aux insectes, cloportes et perce-oreilles. Ces derniers attireraient inévitablement les araignées qui les chassent.

Si toute fois vous désirez effectuer une isolation des plus professionnel, faites appel à un professionnel du calfeutrage, celui-ci saura détécter les problèmes d’isolation et les boucher, ce faisat, vous n’aurez plus à faire à ces bestioles