À moment ou à un autre, il peut arriver que votre domicile soit envahi par des nuisibles. Il peut s’agir d’insectes, de rongeurs tels que les souris ou d’autres indésirables comme les oiseaux. Lorsque c’est le cas, il convient d’agir au plus tôt en faisant appel à des professionnels de l’extermination. Quelles questions devrez-vous poser à un exterminateur ?

1 – Votre entreprise détient-elle un certificat ?

Les qualifications de l’exterminateur sont la première chose qu’il vous faut vérifier à son propos. Un exterminateur sérieux doit disposer d’un permis d’entrepreneur en gestion parasitaire. Il s’agit d’un indispensable pour exercer son travail dans les règles.

Il faut savoir que dans le cadre de son travail, une entreprise d’extermination insectes se doit de respecter certaines normes en vigueur. Vous devez donc vous assurer que l’exterminateur auquel vous avez fait appel détient son permis. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer le document en question ainsi qu’un certificat.

Afin d’être sûr que les documents qui vous sont présentés ne sont pas des faux, vous pouvez appeler le bureau de réglementation des pesticides. Vous aurez alors une confirmation de leur qualification. Aussi, en plus d’être certifié, le professionnel doit être capable de vous renseigner sur les techniques de sécurité relatives à son travail.

2 – Comment procéderez-vous pour régler l’infestation ?

La question suivante sera de chercher à connaître la méthode de travail de l’exterminateur. Lorsque vous contactez une entreprise de décontamination au Québec, celle-ci doit vous donner des détails sur ses méthodes de travail. Les moyens qu’elle utilisera pour vous débarrasser des nuisibles doivent être mentionnés.

Vous devez demander à l’exterminateur comment il procédera pour la Capture animaux. Il vous renseignera alors sur les pièges qu’il utilisera dans le but de capturer les indésirables. De même, vous devez être informé sur les produits qui seront utilisés par le professionnel. Vous devez avoir connaissance des éventuels dangers de leur utilisation. Dans le cas où certains moyens d’extermination ne vous conviennent pas, le professionnel doit être en mesure de vous proposer d’autres alternatives.

3- Est-ce que vous offrez une garantie ?

Un autre point qui devra être vérifié avec l’exterminateur, c’est le fait qu’il offre une garantie sur ses services. Un exterminateur qualifié doit vous fournir une garantie pour les travaux qu’il aura réalisés. Le type de garantie peut toutefois varier d’une entreprise d’extermination à une autre. Dans tous les cas, la garantie offerte doit permettre une prise en charge en cas de non-efficacité d’un premier traitement.

Certains indésirables étant plus persistants que d’autres, il peut arriver que suite à l’intervention du professionnel, les nuisibles envahissent à nouveau votre domicile. Cela peut par exemple être dû à la présence d’œufs non détectés au premier passage lorsqu’il s’agit de punaises. Dans ce cas, une garantie doit être prévue pour un traitement complémentaire.

De plus, l’exterminateur doit vous donner des directives pour éviter que votre habitat soit de nouveau pris d’assaut par les nuisibles. Pensez donc à vous assurer qu’il prévoit une garantie avant tout engagement.

4 – Avez-vous de l’expérience dans le domaine ?

Lorsque vous contactez un exterminateur, interrogez-le sur son expérience dans le domaine. L’expérience d’une entreprise d’extermination pourra vous rassurer quant à la qualité de ses prestations.

Faites des recherches sur le Net

Si les services fournis par le professionnel sont vraiment efficaces, vous n’aurez pas du mal à vous en rendre compte. Une entreprise qualifiée fait toujours parler d’elle. Vous pouvez donc en plus des réponses fournies par l’entreprise, faire vos propres investigations sur son compte. Pour ce faire, effectuez des recherches sur Internet.

Interrogez les anciens clients

Pour aller plus loin, demandez à l’entreprise de contrôle animaux de vous mettre en contact avec leurs anciens clients. Ce sera un moyen plus efficace de vous assurer de sa bonne réputation. Vous pourrez alors poser aux anciens clients toutes les questions que vous désirez sur l’entreprise et vous faire une idée de ses compétences.

Notez toutefois qu’une entreprise d’extermination pourrait ne pas avoir beaucoup d’expérience dans le domaine parce qu’elle est à ses débuts. Pour autant, elle n’est pas moins qualifiée.

5- Devrais-je quitter mon domicile pour les travaux ?

Selon le type d’infestation dont vous êtes victime et son étendue, il est possible que vous soyez amené à quitter votre domicile. Vous devez donc chercher à connaître cette information auprès de l’exterminateur. Sur la base d’une analyse des lieux et des dégâts, il vous dira si le traitement peut avoir lieu sans que vous ne vous déplaciez.

Par ailleurs, pour une élimination efficace des nuisibles de votre habitat, il est parfois nécessaire que vous évacuiez les lieux. Cela optimise les chances de réussite de l’opération, mais vous met aussi à l’abri d’éventuels incidents. Certains produits pourraient avec des effets néfastes pour vous. Dans ces cas-là, l’exterminateur doit vous prévenir en avance pour vous permettre de prendre vos dispositions.