Les poubelles constituent le cadre de prolifération par excellence des asticots. Ces petits vers blancs issus de la ponte des mouches se nourrissent des matières organiques en décomposition. Par temps de fortes chaleurs, ils peuvent rapidement envahir votre vide-ordures et devenir nuisibles.

Une fois la raison de leur présence identifiée, vous pourrez alors les éradiquer et même prévenir leur apparition avec des astuces efficaces.

Pourquoi les asticots sont-ils attirés par les poubelles ?

Si les asticots sont particulièrement attirés par les poubelles, c’est avant tout parce qu’ils y trouvent un environnement favorable à leur croissance et leur multiplication. En effet, les asticots sont des larves issues de l’éclosion des œufs pondus par les insectes de la classe des diptères, dont les mouches.

Pour ces dernières toujours à l’affut des odeurs, les zones confinées, qu’elles soient humides ou chaudes, constituent un cadre idéal de reproduction. C’est ainsi que les poubelles intérieures comme extérieures sont prises d’assauts par les mouches pour y pondre des œufs.

De plus, la présence des déchets organiques en cours de fermentation ou de putréfaction dans la boîte à ordures en fait une source de nourritures pour ces vers. Une fois que ces conditions de vie parfaitement sont créées, les œufs prendront entre 8 h et 20 h pour éclore et laisser place à des asticots. Ce temps de reproduction relativement court justifie l’envahissement rapide des poubelles.

Pour faire simple, les poubelles non étanches et non régulièrement vidées attireront les mouches et favoriseront la naissance des asticots. Mais comment y faire face lorsqu’ils y sont déjà ?

Se débarrasser d’eux rapidement

Malgré l’utilisation des sacs à poubelles étanches et des poubelles hermétiques, il n’est pas rare de constater la présence des asticots. Pour les éradiquer de façon définitive de la poubelle, certaines mesures s’imposent.

Vider la poubelle

La première solution pour vous débarrasser des asticots consistera à vider votre poubelle. Il s’agira d’abord d’ôter le sac poubelle, qu’il soit plein ou non, et de le jeter dans le conteneur public extérieur ou dans un dépotoir. Si vous êtes abonné à une structure de collecte d’ordures, placez les ordures vidées dans un sac-poubelle et mettez-le à l’écart en vue du ramassage par les agents compétents.

Vous aurez ainsi accès au fond de la poubelle afin d’y appliquer un nettoyage.

Nettoyer la poubelle

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez de l’eau bouillante mélangée avec un peu de javel. Les asticots présents dans la poubelle seront ainsi exterminés, car ces derniers ne résistent pas à de l’eau bouillante. Pour une alternative écologique, préférez l’utilisation des cristaux de soude pour le nettoyage.

Une fois l’extermination insectes réussie, il faudra un rinçage minutieux à l’eau claire. L’objectif ici est d’éliminer totalement les cadavres d’asticots afin d’éviter que votre poubelle ne s’infecte à nouveau. Idéalement, veillez au séchage total de votre poubelle avant une nouvelle utilisation.

Si l’idée d’un contact avec les asticots vous rebute, faites appel à une structure de décontamination Zou prenez vos précautions pour les éviter.

Lutter contre les asticots dans le compost

Si vous jardinez, vous recyclez certainement vos déchets ménagers afin de produire du compost, un engrais naturel 100 % écologique pour vos fleurs. Mais du fait de l’exposition, des conditions météorologiques et de la teneur de vos déchets en sucre, votre compost peut très vite être infesté d’asticots.

Pour prévenir l’apparition de ceux-ci, limitez les déchets sucrés et évitez de laisser continuellement votre composteur au soleil surtout en été. Contrairement aux idées reçues, une trop forte chaleur n’est pas propice au compostage. Pour éviter une macération excessive des déchets, placez le composteur dans un espace relativement frais.

De préférence, votre bac à compost devra être couvert. Ceci évitera que les mouches n’y pondent des œufs pour donner vie à des asticots. Assurez-vous régulièrement du maintien à bonne température du mélange en l’aérant et en y ajoutant de nouveaux déchets organiques.

Par précautions, n’ajoutez pas des restes ou déchets pourris au compost et nettoyez régulièrement les parois intérieures et le couvercle. Ainsi, vous éviterez aussi l’apparition des poissons d’argent dans votre compost.

Se prémunir contre les asticots dans les déchets

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le recours à certaines astuces permettra d’éviter la contamination des déchets par les asticots. Il s’agira notamment d’employer certaines feuilles et huiles essentielles comme répulsives afin d’éloigner les mouches, les moucherons et tout autre diptère.

Vous pourrez par exemple enduire les parois de la poubelle avec de l’huile essentielle de menthe particulièrement efficace pour repousser les parasites. Alternativement, utilisez des feuilles de laurier ou d’eucalyptus que vous pourrez broyer et répandre à la surface des ordures ou autour de la poubelle. Il est également possible de vaporiser du vinaigre sur le sac-poubelle avant son utilisation.

Pour jeter les restes de viande et de poisson, enfermez-les dans des sacs plastiques ou des boîtes étanches avant de les déposer dans la poubelle.