Extermination mouche à drain

Les mouches à drain (mouches papillon ou mouches d’éviers) sont des insectes qui peuvent envahir votre espace et être responsables de nombreuses déconvenues. On vous donne quelques astuces pour détecter leur présence et les exterminer.

Quels sont les signes évocateurs d’une invasion de mouches à drain ?

Vous pouvez donc soupçonner la présence de ces insectes si vous remarquez la présence de mouches ayant un aspect semblable à celui de minuscules papillons de nuit. Les endroits les plus fréquents où vous pouvez en trouver sont la salle de bains ou la salle d’eau, le sous-sol et la cuisine.

Vous l’aurez sans doute compris, ces insectes ont une affinité pour les espaces humides et reliés aux canalisations. Comme vous le savez sans doute, les mouches sont d’une véritable nuisance, quelle que soit leur espèce.

Plus particulièrement, les mouches à drain signent généralement un mauvais état de vos canalisations. Il est donc urgent de vous en débarrasser pour éviter leur multiplication, mais aussi de prendre les mesures nécessaires pour éviter leur réapparition.

Faire appel à des professionnels

Une fois que vous soupçonnez une invasion de mouches à drain, il est conseillé de contacter un service d’extermination. Le rôle de ce dernier n’est pas seulement de procéder à l’extermination des mouches. Il est d’abord important de s’assurer qu’il s’agit bien de mouches à drain.

Chez Delta Extermination, nous vous proposons des services de qualité pour établir le diagnostic effectif d’une invasion de mouches à drain. Par ailleurs, nous vous donnons quelques astuces pour vous en débarrasser de manière définitive.

Au cas où il serait nécessaire de mettre une équipe d’exterminateurs professionnels en place, nos experts peuvent faire le déplacement jusqu’à votre domicile. Nous intervenons également pour l’extermination d’animaux sauvages, de rongeurs et d’autres insectes (en dehors des mouches à drain).

Comment confirmer la présence effective de mouches à drain ?

Pour confirmer qu’il s’agit bien de mouches à drain, nos équipes se basent sur deux principaux éléments : les localisations des insectes et leur description physique.

Les localisations des mouches à drain

À l’intérieur de votre maison, les mouches à drain ont tendance à s’accrocher aux endroits où ils pondent leurs œufs. Il s’agit notamment des planchers et drains d’évier ou de lavabos, des murs et des fenêtres.

Ces insectes peuvent également pondre au niveau de la douche, du bain, d’une laveuse qui coule, des plomberies, des collecteurs d’eau pluviale, des égouts, des usines de traitement d’eaux usées, des fosses de pompe à puisard, etc.

Si vous avez une résidence rarement utilisée (chalet par exemple) ou des canalisations endommagées, il se peut également qu’elles soient envahies par des mouches à drain.

La description physique d’une mouche à drain

Les mouches papillons sont de petits insectes (environ 1-5 mm). Elles sont recouvertes par des poils gris argent au niveau de la tête, du corps et des ailes (larges et arrondies). Ces dernières n’étant pas faites pour voler sur de grandes distances, les mouches d’éviers se différencient des autres mouches par leurs mouvements aléatoires.

En ce qui concerne les larves et les nymphes, elles ont une forme cylindrique et sont plus longues que les mouches adultes (environ 4-5 mm). Au stade larvaire ou au stade de nymphose, les mouches à drain sont parfois qualifiées de vers ou d’asticots. Elles se développent dans les matières en décomposition des eaux d’égout et des eaux grises de canalisations.

Pourquoi faut-il vite exterminer les mouches à drain ?

Il n’a encore jamais été démontré que ces parasites transmettent des maladies à l’Homme. De ce fait, ils ne représentent pas un danger immédiat, mais plutôt une nuisance. Cela dit, vu qu’ils évoquent un mauvais entretien des canalisations, leur présence ne doit pas être prise à la légère.

Par ailleurs, les eaux dans lesquelles ils baignent sont généralement très sales. 

Enfin, il ne faut surtout pas attendre trop longtemps pour procéder à l’élimination de ces insectes. En effet, ils sont loin d’être faciles à exterminer. Leur petite taille leur donne des avantages et ils se reproduisent très vite (30 à 100 œufs par femelle).

Deuxièmement, votre tapette à mouches ne sera pas suffisante. Plus les mouches seront nombreuses, plus vous serez obligé de les tuer en laissant des traces sur les surfaces de votre maison.

Comment exterminer des mouches à drain ?

Si les mouches envahissent déjà votre espace, il faudra identifier les emplacements où elles pondent leurs œufs. L’idéal serait de faire appel à un professionnel ou à un plombier puisque les canalisations sont les emplacements les plus fréquents.

Toutefois, vous pouvez le faire vous-même. Il vous faudra un produit pour la plomberie destiné à enlever les accumulations de matières organiques et d’un furet. Après avoir appliqué le produit aux canalisations, servez-vous du furet pour nettoyer la tuyauterie.

En fonction de la canalisation concernée, il ne faut pas oublier le tuyau de trop-plein (évier, bain) et le siphon hydraulique (évier, lavabo).

Les mesures préventives

Pour être sûr que ces parasites ne viennent plus jamais vous déranger, il faudra prendre quelques mesures supplémentaires telles que :

  • nettoyer régulièrement les drains ;
  • réparer les fuites et refoulements d’égouts sans attendre ;
  • et optimiser le drainage des eaux stagnantes dans la cuisine, la salle de bain et le sous-sol.

Voilà, vous savez désormais comment procéder pour vous débarrasser des mouches à drain.