Les souris et les mulots sont dotés d’une véritable capacité de nuisance en raison de leur régime alimentaire. C’est d’ailleurs à cause de ce dont ils se nourrissent qu’ils envahissent toujours les maisons. C’est dire alors que lorsque l’on connaît les aliments qui les attirent, il est possible d’empêcher une invasion de maisons par ces rongeurs. Alors quels aliments attirent ces rongeurs ?

Régime alimentaire des souris et mulots

Tout comme les êtres humains, la plupart des rongeurs dont les souris et les mulots sont des omnivores. C’est dire qu’ils se nourrissent de tout. Ils sont dotés d’un odorat qui leur permet de repérer à plusieurs mètres la nourriture. Ce sont des nuisibles qui peuvent consommer environ 20 grammes d’aliments comestibles. Toutefois, il existe des aliments qui constituent leur prédilection. La présence de ces aliments en un endroit constitue pour eux une invitation à envahir ce lieu.

Quelques aliments appréciés des souris et mulots

Le rongeur se nourrit des mêmes aliments que vous. Cependant, il y a des aliments qu’il apprécie le plus du fait des odeurs qui s’en dégagent.

Les végétaux

Les souris et les mulots se nourrissent de plantes qui constituent la plupart du temps, leur cadre de vie. Les dents (surtout leurs incisives) sont dotées d’une capacité de croissance élevée et continue. En d’autres termes, ces incisives ne cessent jamais de pousser. Ce qui pousse le rongeur à grignoter constamment tout ce qu’il peut trouver. Et dans son environnement naturel, le principal élément disponible, ce sont les plantes. La souris et le mulot mangent :

  • les herbes ;
  • les petites brindilles ;
  • les morceaux d’écorce…

De tous les aliments, les graines de végétaux sont particulièrement appréciées par les souris et mulots.

Les grains

Qu’il s’agisse de grains ou de graines, ce sont des aliments que les souris et les mulots trouvent à profusion dans la nature. Par conséquent, si vous en avez chez vous, alors sachez que votre maison est exposée à une infestation de rongeurs. Dans les régions agricoles le fourrage ainsi que les grains en attente d’être récoltés dans les champs attirent ces nuisibles.

En ville, ce sont les parterres de fleurs qui constituent les sources d’alimentation où ces rongeurs peuvent trouver des grains à manger. C’est en raison de cela que vous devez éviter que des graines soient exposées dans votre jardin. Si vous avez des oiseaux à la maison et dans le jardin, trouvez des astuces pour empêcher les rongeurs d’accéder aux graines présentes dans leurs mangeoires. Avez-vous des semences de graminées chez vous ? Protégez-les hermétiquement.

Fruits et baies

Disposez-vous des fruits et des baies chez vous ? Si oui, alors vous risquez d’avoir des souris dans la maison. La raison est que ces aliments sont très appréciés des rongeurs. D’ailleurs, ils en trouvent à foison dans la nature et ils constituent une grande partie de ce qu’ils consomment. Alors si vous avez des framboises, mûres, pommes, et autres fruits très sucrés chez vous, alors ces bestioles n’hésiteront pas à vous envahir.

Il est possible que dans votre jardin, vous ayez des arbres qui portent des fruits mûrs en état de pourrissement. Du fait de leur fermentation, ces fruits produisent de fortes odeurs qui attirent les rongeurs. Alors, inspectez de temps en temps votre jardin afin d’en retirer les fruits et baies qui s’y trouvent. En cas d’infestation, vous devez recourir à des professionnels de dératisation. En la matière, Delta Extermination vous propose ses services si vous résidez à Montréal.

Noix

Entre le mulot et les noix, c’est une histoire presque d’amour. Sauf qu’ici, c’est ce rongeur qui aime ces aliments. Si vous avez des noix et des arachides entreposées chez vous, les rats, souris et mulots ne tarderont pas à s’y installer. Quelle que soit la noix, les rongeurs la sentiront grâce à leur odorat très développé. Ils voudront s’en nourrir parce que ces aliments constituent d’importantes sources énergétiques.

La viande

En tant qu’omnivores, les mammifères mangent également de viande. Ce n’est pas vraiment leur aliment de prédilection au même titre que les noix et fruits. Les souris et mulots aiment la viande occasionnellement. Les rats par contre en raffolent. Toutefois, comme les autres rongeurs, ils ne sont pas particulièrement à la recherche de chair comestible.

Si vous avez de la viande rouge ou même du poisson en décomposition ou non chez vous, ces espèces s’inviteront dans votre maison. En raison de cela, vous devez éviter de laisser de la charcuterie non protégée chez vous. Videz régulièrement vos poubelles et bennes à déchets.

Infestation de rongeurs : faire appel à Delta Extermination

Bien souvent, malgré les précautions que l’on prend pour éviter que les rongeurs envahissent nos maisons, la chose finit par se produire. Dans ces cas, il est essentiel de procéder à une éradication de ces nuisibles. Cette opération est du ressort des professionnels que nous sommes.

Si vous résidez à Montréal ou dans ses périphéries, Delta Extermination est votre allié de choix en cas d’infestation de souris ou de mulots. Nous éliminons toute sorte de nuisibles. Nos équipes prennent soin aussi d’éliminer toutes les sources d’infestation.

 

 

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises d’extermination, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://immontreally.com/category/gestion-parasistaire/