Contrôle et capture des chauve-souris
Parmi tous les mammifères, la chauve-souris est la seule qui a la particularité de vole grâce aux membranes qui joignent les pattes à leur corps. Il s’agit d’un animal nocturne se dirigeant par le biais d’un système unique d’émission d’ondes sonores. Tout comme les araignées, elles sont aussi attirées par les insectes. Voilà en effet, ce qui pourrait les amener dans la maison. Les chauves-souris préfèrent les maisons ayant un accès facile à l’entretoit. Pour vous protéger de la présence des chauves-souris, une vérification des accès à l’entretoit est donc indispensable, car la cohabitation entre ce mammifère et l’homme n’est pas idéale. Afin de savoir à qui vous avez affaire, nous vous présentons un tout d’horizon sur la chauve-souris et les solutions de Delta Extermination visant à les déloger de votre domicile sans pour autant leur faire du mal.
Tout savoir des chauves-souris pour mieux les éloigner de la maison
De toutes les créatures animales, la chauve-souris est le seul mammifère ayant la capacité de voler. Elle fait partie de l’ordre des chiroptères qui compte plus d’un millier d’espèces avec une espérance de vie qui peut aller au-delà de la trentaine d’années. Déjà à leur naissance, les petits ont leurs dents de lait, alors que la femelle les allaite grâce à ses mamelles à l’instar de tous les autres mammifères. Il existe une ressemblance entre les chauves-souris et les humains. En effet, les os de leurs membranes antérieurs sont identiques à ceux des humains. En revanche, la taille et l’arrangement sont foncièrement différents.
Les chauves-souris mesurent entre 7 et 15 centimètres de longueur selon les différentes espèces. Fait particulier : les oreilles des chauves-souris sont plutôt grandes par rapport à la taille de la tête et des yeux. Ce qui permet de bien les identifier est bien évidemment la forme et la couleur des oreilles ainsi que leur fourrure. Il existe au Montréal, plusieurs espèces de chauves-souris :
- La grande chauve-souris brune : c’est la plus dominante et susceptible d’entrer dans les maisons ;
- La chauve-souris argentée : elle est migratrice, mais elle a déjà été vue dans des bâtiments en hiver ;
- La petite chauve-souris brune : cette espèce est en voie de disparition. Leurs femelles retournent chaque année au même endroit pour mettre bas ;
- La chauve-souris nordique : elle est aussi en voie de disparition ;
- La chauve-souris cendrée : à l’instar de la chauve-souris argentée, elle est aussi migratrice et elle est la plus grande espèce dont regorgent toutes les régions du Montréal ;
- La chauve-souris pipistrelle de l’Est : elle est également en voie de disparition ;
- La chauve-souris pygmée de l’Est : la plus petite en taille parmi les chauves-souris du Montréal et la plus rare.
L’hibernation des chauves-souris
C’est la période à redouter pour les propriétaires de maisons. En effet, au début de l’automne, les chauves-souris qui ne migrent pas se cherchent des endroits pour leur hibernation et faire leur nid. Cela équivaut également à la période de l’accouplement. Parmi les différentes espèces de chauves-souris, il en existe qui vont le faire dans les mines ou des grottes, des crevasses de rochers ou sous l’écorce des arbres étant donné qu’elles possèdent la capacité de réduire leur température corporelle entre 3 et 6 ° pour pouvoir faire face au froid et ainsi garder leur réserve d’énergie. En revanche, d’autres chauves-souris préfèrent élire domicile dans les bâtiments et particulièrement dans les greniers des maisons. Ce qui constitue un véritable problème sanitaire. En effet, les excréments de chauves-souris sont porteurs de maladies comme la rage et l’histoplasmose.
Comment reconnaitre la présence de chauves-souris chez soi ?
Pour savoir si votre maison est envahie par les chauves-souris, faites attention aux signes suivants :
- Une accumulation d’excréments appelés guano;
- Le grincement et grattements dans le grenier durant la nuit ;
Contrôler et capturer les chauves-souris : est-ce possible ?
Contrôle et capture des chauve-souris est proscrite, car la plupart des chauves-souris sont menacées d’extinction au Montréal et elles ont cependant, un statut d’espèce protégée. Il est donc strictement interdit de tuer les chauves-souris qui entrent dans votre maison.
La seule alternative possible est de les déloger. Cette opération s’avère un peu compliquée surtout si vous avez affaire avec toute une colonie de chauves-souris. Le mieux à faire dans ce cas est de faire appel aux services d’un exterminateur spécialisé en capture de chauves-souris pour éviter tous risques. En effet :
- Les risques de morsures de chauves-souris sont réels et vous pouvez contracter la rage. Il est donc préférable de nous laisser les déloger grâce à nos techniques éprouvées ;
- On ne peut se débarrasser des chauves-souris à n’importe quel moment de l’année sans risquer de contaminer encore plus la maison. ;
- Plus il y a de chauves-souris, plus l’accumulation de guano est considérable. Encore là, il y a risque de contamination et il faut assainir la maison avec les outils spécialisés.
Comment éloigner les chauves-souris de votre maison ?
L’été est la période indiquée pour éloigner les chauves-souris de chez vous. Ainsi, vous évitez que les petites chauves-souris nées en hiver meurent à l’intérieur de la maison après le départ des génitrices qui n’auront plus la possibilité de revenir les chercher. Le système employé est l’utilisation de filets antiretour. C’est une méthode assez simple, mais très efficace.
Après avoir éloigné les chauves-souris, on procède au calfeutrage des trous et des fissures qui ont permis aux animaux de pénétrer la maison. Maintenant que les chauves-souris ont été délogées, il vous faudra réaliser une décontamination de la maison (le grenier et le comble). Cela permettra d’assainir l’air et de prévenir la contamination par les spores contenues dans les fèces de chauves-souris.