Contrôle et capture des pigeon

Les pigeons sont des destructeurs silencieux qui surprennent plus d’un par leur nombre, leurs déjections et les dégâts qu’ils causent aussi bien aux entreprises qu’aux habitations. Conscient de cela, Delta Extermination vous propose ses services anti-pigeons assurés par des experts formés et qualifiés en la matière. Lisez cet article pour en savoir plus.

Bref aperçu sur les pigeons des villes…

Oiseaux appartenant à la grande famille des colombes, les pigeons sont des espèces qui se retrouvent au Québec et un peu partout dans le monde. Si trois de ces différentes espèces sont souvent rencontrées en ville, il faut reconnaître que le pigeon biset vient en tête de liste en raison de sa popularité. Encore appelé pigeon domestique, cet oiseau est facilement reconnaissable par la taille du bec et du cou qui sont généralement petits.

Alors que ses yeux présentent un aspect orangé ou jaunâtre, le bas de son dos est de couleur blanche et les pattes peuvent être soit rouges ou soit orange. Aussi, la couleur gris foncée du plumage au niveau du cou et les ailes toujours grises, mais cette fois-ci avec une note de pâleur constituent des éléments d’identification de ce pigeon. À l’âge adulte, sa longueur peut être comprise entre 32 et 37 cm.

Mode de reproduction et alimentation du pigeon biset

Le pigeon biset est très prolifique et mène de ce fait une vie en colonie. La fréquence de ponte des œufs est de 6 semaines environ avec une portée qui varie entre 1 et 2. Lorsque les conditions sont optimales, sa durée de vie peut atteindre 10 voire 15 ans.

Chaque colonie pouvant accueillir jusqu’à 100 sujets, les pigeons se répartissent très vite en plusieurs groupes pour envahir les constructions urbaines.

L’occupation de ces lieux facilite par ailleurs leur alimentation composée en partie de déchets alimentaires provenant des maisons, des entreprises agroalimentaires, des poubelles et bien d’autres encore. Ne disposant pas toujours des graines pour lesquelles ils ont une certaine préférence de base, les pigeons s’éparpillent pour la recherche de nourriture. Et ce faisant, ces derniers deviennent non seulement des facteurs de risques pour la santé, mais engendrent également de nombreux problèmes à des victimes sur leur passage.

Quelles sont les conséquences liées à la présence des pigeons ?

Aujourd’hui, les pigeons bisets font, sans l’ombre d’aucun doute, partie de la catégorie des oiseaux nuisibles et représentent un véritable fléau en milieu urbain. Pris de façon isolée, l’impact d’un sujet de cette espèce semble très minime face à des milliers d’habitations. Mais, le problème réside surtout dans le fait que leur mode de vie soit essentiellement basé sur la notion de colonie. Il en résulte quelques dommages, et non des moindres, créés par ceux-ci pour les citadins.

L’exposition des bâtiments et des véhicules

Avec une maturité précoce qui prépare assez vite les jeunes volatiles à la reproduction, leur effectif ne cesse d’augmenter et ils préfèrent toujours la vie en groupe. Or, les excréments des pigeons sont très acides et leur dépôt en masse sur les façades extérieures des constructions (ou les voitures) peut y exercer un effet corrosif. Ils affectent l’image des fenêtres, des balcons et des toits en les recouvrant de salissures. De même, les peintures des voitures et les édifices en pierre sont dégradés.

Outre cela, les nids mis en place par les pigeons provoquent une obstruction des conduits d’aération ou de drainage, des gouttières, et même des systèmes électriques, fragilisant ainsi la sécurité des bâtiments. D’autre part, ils compliquent la vie des responsables d’établissement, en attaquant les employés, en souillant les plats servis aux clients dans un restaurant par exemple ou en détruisant les toitures qui cèdent sous la pression des fientes.

La transmission des germes de maladies

Les pigeons sont considérés comme des propagateurs de maladies. Leurs déjections comportent en effet de nombreuses bactéries capables de déclencher des maladies chez les humains. Il s’agit des pathologies comme la salmonellose, la cryptococcose, l’ornithose et le toxoplasme dont les manifestations peuvent être des difficultés respiratoires ou de la fatigue. De plus, quelques parasites tels que les puces, les pouces et les tiques sont aussi déversés dans la nature par les pigeons. Certaines couches sociales de personnes vulnérables (personnes malades, vieux, jeunes, etc.) sont ainsi exposées et les chances d’infection sont très élevées lorsqu’ils interagissent avec ces volatiles.

Il faut aussi rappeler que les roucoulements interminables des pigeons auprès des habitations perturbent la tranquillité des occupants qui face à cet état de choses, sont parfois exaspérés.

Les moyens de prévention efficace contre l’intrusion des pigeons

Si l’installation des pigeons bisets en ville se fait de la plus simple des manières, la limitation de la concentration de cette espèce peut s’avérer très difficile. Pour ce faire, il est très important d’observer quelques règles bien précises afin d’éloigner ceux-ci des bâtiments.

D’abord, le premier comportement à adopter est d’éliminer toutes les sources d’approvisionnement en nourriture possible. C’est surtout la quête de cette dernière qui les amène à envahir les villes et campagnes. Bloquer l’accès à ces ressources serait donc un pas sûr vers la délocalisation de ces oiseaux.

Les habitants des bâtiments sont appelés à couvrir à plein temps leurs poubelles et à les débarrasser des ordures ménagères le plus tôt possible. Il est aussi recommandé de veiller à la fermeture de toutes les entrées ou crevasses susceptibles de favoriser la nidification. En revanche, lorsque les nids sont déjà installés, il n’est pas conseillé de les déplacer et il faut réduire au maximum le contact avec les pigeonneaux. Vous pouvez fabriquer des grillages pour les sources d’eau et des tiges anti-perchoirs sur les corniches ou les toits plats afin d’éviter les regroupements des pigeons.

Cependant, le choix des méthodes de prévention dépend de plusieurs facteurs et il n’est pas toujours évident de suivre les procédures en toute sécurité. Par notre service de Contrôle et capture des animaux, Delta Extermination met alors à votre disposition des professionnels pour vous accompagner dans toute la région de Montréal. Ce sont des techniciens efficaces qui sauront adopter les solutions anti-pigeons adaptés à votre maison.

Dans certains cas, les pigeons sont déjà à un stade avancé de colonisation des maisons et les tentatives de prévention ne sauraient résoudre le problème. Il faudra donc procéder à une Contrôle et capture des pigeon à travers l’utilisation de répulsifs électroniques ou à ultrasons, de poisons, l’intervention de câbles électriques ou des captures de pigeons. Les moyens sont déployés par nos professionnels selon les cas de figure présentés.

N’hésitez pas à contacter Delta Extermination et notre équipe de spécialistes se chargera d’élaborer des solutions efficaces et durables pour la lutte contre les pigeons nuisibles.