Contrôle et capture d’étourneaux

Il est parfois plaisant de voir des oiseaux se poser dans son jardin ou sur son toit. Pourtant, on réalise très vite combien certains d’entre eux peuvent causer assez de dommages. C’est le cas des étourneaux. En effet, les étourneaux sont des volatiles particulièrement difficiles à maîtriser. Lorsqu’ils décident de s’installer chez vous, ils abîment tout sur leur passage. Cependant, s’il est difficile de capturer les étourneaux, il existe quand même des moyens légaux pour décourager ces oiseaux. Comment se débarrasser des étourneaux ? Nous allons dans cet article faire le point de quelques techniques pour réussir le contrôle et capture des étourneaux chez vous.

Comment reconnaît-on les étourneaux ?

Vous n’êtes pas sûr de reconnaître à qui vous avez à faire ? Pourtant, l’étourneau sansonnet est assez facile à reconnaître. Cette volaille se distingue des autres par son plumage foncé qui est souvent d’un noir brillant. Ses plumes mettent en exergue des reflets vert et rouge-violacé. Très souvent, cet oiseau est tacheté de blanc sur le dos et le bas du ventreSes ailes sont pointues et triangulaires.

Par contre, sa queue est courte et carrée. D’une couleur jaune en période de reproduction, son bec fin et pointu est d’un noir assez remarquable. Ses longues pattes fines sont d’un brun rosé. Très familier des grandes villes, l’étourneau y est attiré par la bonne température et surtout la lumière. Cet oiseau omnivore vit en très grand groupe. Une volée de plusieurs milliers d’étourneaux ne peut jamais passer inaperçue !

Pourquoi se débarrasser des étourneaux ?

La présence des étourneaux dans votre environnement immédiat présente certains risques. Leurs nombreuses déjections abîment tout sur leur passage. Bref, ces oiseaux causent assez de gêne. Pour ce faire, il convient de trouver des moyens adéquats pour les décourager. Ceci, pour plusieurs raisons.

Les étourneaux, de véritables ravageurs

Les étourneaux sont des oiseaux opportunistes qui se déplacent en grand groupe. Leur nombre est sans contredit un problème. En effet, même si les rapaces comme les buses et les faucons en sont des principaux prédateurs, cela reste sans influence sur leur nombre. Pour raison, la reproduction chez les étourneaux est si rapide que les oiseaux de proie n’arrivent pas à réduire leur population.

Du coup, lorsqu’ils arrivent en un endroit, ces volatiles peuvent piller en un rien de temps toute une exploitation agricole ou maraîchère. Sur un gazon en printemps, ils dévorent tous les insectes et les larves qui participent à l’équilibre biologique du sol. Ce sont de véritables ravageurs qui laissent assez de dégâts après leur passage.

Les fientes d’étourneau, une véritable source de problèmes

Les dégâts causés par les fientes d’étourneaux constituent une des principales raisons à recourir à un service de contrôle et capture étourneau. Si vous habitez Montréal et sa banlieue, vous savez certainement combien ces fientes peuvent être difficiles à gérer. En effet, les fientes d’étourneaux sont extrêmement salissantes et dégagent une mauvaise odeur.

Lorsqu’elles sont produites en grande quantité sur le toit ou autres surfaces, ces fientes peuvent provoquer leur détérioration. Pour cause, elles sont très acides et corrosives. Ainsi, leur accumulation sur le toit peut abîmer les matériaux de toiture en asphalte ou en ferronnerie. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation installés sur le toit ne manqueront pas d’en faire les frais.

Aussi, les fientes d’étourneaux stimulent la prolifération des algues et des mousses sur la toiture en leur fournissant des nutriments. Bref, l’exposition du toit aux excréments d’étourneaux réduit sa durée de vie.

Les étourneaux, des vecteurs de maladies

Les étourneaux font partie des nombreuses espèces de volatile porteuses de maladies transmissibles aux humains. En effet, les fientes d’étourneaux renferment de nombreux agents pathogènes. Ceux-ci peuvent causer de graves problèmes de santé aux humains et aux animaux de compagnie. Parmi les plus courants, on peut recenser :

  • La salmonelle ;
  • La chlamydiose ;
  • La toxoplasmose ;
  • L’histoplasmose.

À ceux-ci s’ajoutent les infections fongiques assez courantes. Aussi, rappelons que ces infections mettent toutes les marchandises comestibles à risque. Également, les fientes d’étourneaux peuvent contaminer les produits chimiques, les liquides et d’autres types de biens.

Comment se débarrasser des étourneaux ?

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous aurez certainement compris combien les étourneaux peuvent être gênants. Face à leur prolifération dans les grandes agglomérations, notamment à Montréal, il convient d’agir au plus vite pour réduire les dégâts.

Recourir aux services capture et relocalisation

Il existe des professionnels spécialisés dans la lutte contre la prolifération des étourneaux. Ceux-ci, au moyen des techniques légales, repousseront ces oiseaux de votre arrière-cour ou de votre gazon. Si vous êtes à la recherche d’une équipe spécialisée qui pourra conduire efficacement votre lutte contre les étourneaux, pensez à Delta Extermination. Cette équipe de professionnels emploie une lutte physique respectueuse de l’environnement qui empêche ces oiseaux de continuer leur gêne.

Soucieux de votre tranquillité, les techniciens mettront à votre disposition une solution sur-mesure. De plus, ils veilleront à éradiquer les nids pour empêcher le retour des étourneaux au printemps suivant.

Autres astuces pour lutter contre les étourneaux

La lutte contre les étourneaux peut s’effectuer également par la prévention. Pour éviter que ces oiseaux ne prennent d’assaut votre gazon ou votre toiture, il est possible de mettre en œuvre quelques mesures de protection.

  • Enlever les mangeoires destinées aux autres oiseaux: les restes de nourriture des autres oiseaux constituent une source d’attraction pour les étourneaux.
  • Ne laissez aucune nourriture à l’extérieur.

  • Réparez les trous et les brèches sur le toit: si une cavité s’est formée sur votre toit ou à un certain endroit de votre maison, il serait tentant pour un étourneau d’y faire son nid. De plus, ces creux peuvent constituer de petits étangs d’eau. Ces points d’eau attirent très souvent les oiseaux comme les étourneaux qui y viennent s’abreuver et se baigner. 
  • Installez des grillages métalliques pour les ouvertures qui ne peuvent être bouchées