Extermination perce-oreilles

Encore appelés forficules ou pince-oreilles, les perce-oreilles sont des bestioles qui ne représentent aucune menace pour l’homme. Bien qu’inoffensive, une invasion de ces insectes peut se révéler assez problématique. Comment prévenir une infestation de perce-oreilles ? Par quels moyens peut-on les exterminer ? Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider à éliminer ces insectes.   

Description des perce-oreilles

Présentant une forme très allongée, le pince-oreille est un insecte dont la taille varie de 8 mm à 2,5 cm. Selon l’espèce, son corps aplati peut être muni de quatre petites ailes. Aussi, il est recouvert d’un exosquelette relativement dur.

Les pince-oreilles sont de couleur brune-rousse brillante. En général, l’abdomen de cet insecte est beaucoup plus foncé que sa tête ainsi que son thorax. On retrouve au bout de cet abdomen, deux pinces ou forceps.

Chez les femelles, les pinces sont particulièrement petites et presque droites. En revanche, avec les mâles possèdent des pinces plus longues et recourbées. Le forficule possède également deux antennes dont la longueur représente la moitié de son corps.

Il dispose d’une paire de pièces buccales caractéristique du type « broyeur ». De façon générale, les pinces oreilles sont beaucoup plus en mouvement dans la nuit. Cependant, ils sont également actifs dans la journée tout en recherchant des coins relativement sombres et humides pour s’abriter.

Les pince-oreilles vivent à l’extérieur. Toutefois, si vous les trouvez dans votre intérieur, ce n’est certainement pas pour rechercher un endroit pour leur nid. À l’inverse de certains insectes socialement organisés, les perce-oreilles vivent en individuellement et plus précisément dans des sols humides.

Le cycle de vie des perce-oreilles

L’accouplement des perce-oreilles se réalisent en été. À la suite de cela, la femelle pond ses œufs à l’intérieur d’un nid creusé. Quelques mois plus tard, les larves donnent des adultes. Vers le mois d’octobre, la bestiole va se terrer dans le sol afin d’hiberner.

En période d’hiver, les mâles meurent en grand nombre, mais la femelle survit à cette période glaciale. Un mois après, la femelle s’isole dans un petit trou qu’elle a elle-même creusé afin d’y pondre 50 à 70 œufs blancs.

Les larves s’éclosent finalement vers la moitié du mois de mai. Ensuite, la femelle prend soin des œufs et de ses larves jusqu’à la dernière des quatre mues que subiront les larves. L’espérance de vie des pince-oreilles en d’environ une année.

En quoi les invasions des perce-oreilles sont-elles désagréables ?

En journée, les forficules ne supportent pas la lumière. Ils passent donc la majeure partie de leur temps dans :

  • les crevasses du sol ;
  • les creux des fleurs ;
  • sous les écorces du bois mou ;
  • entre les pétales de grosses fleurs.

Le perce-oreille a la capacité de voler, mais ne le fait que très rarement. Il préfère vivre caché dans des zones sombres et humides comme la cuisine, les salles de bain ou encore sous les tapis. Cet insecte se nourrit principalement de matière en décomposition, de champignons, de pucerons et de végétaux : feuilles, fruits, légumes, fleurs, etc.

Par ailleurs, ces insectes peuvent constituer une menace pour vos fleurs et votre jardin. En outre, les pince-oreilles présentent une allure antipathique. Cependant, leur présence dans une maison se révèle assez pénible pour les résidents.

En effet, ces bestioles rampent, grimpent sur les murs, les barrières et les haies. Il est également possible qu’ils se réfugient dans votre nourriture, dans votre lit ou encore dans vos armoires. Rien que l’idée de les savoir proches de vous suffit à perturber votre quiétude.

De plus, les perce-oreilles sécrètent un liquide particulièrement puant. Une infestation de ces insectes ne présente aucun danger pour la santé de l’homme. Pour faire simple, les pince-oreilles ne représentent aucune menace pour l’homme.

Comment se débarrasser des perce-oreilles ?

Pour l’extermination perce-oreille, il convient de suivre certaines étapes bien précises. Avant de faire appel à un service capture et relocalisation d’animaux, vérifiez bien qu’il s’agit d’une infestation de pince-oreilles.

Détecter la présence des perce-oreilles

Pour détecter la présence de puce-oreilles, vous devez avant tout examiner vos plantes. Si vous estimez que certaines plantes ont été dévorées par ces insectes, n’hésitez pas à prendre une torche afin d’opérer une visite nocturne.

Cela vous permettra d’avoir une confirmation. De plus, si vous disposez d’un potager, veillez à inspecter vos fleurs coupées que vous ramenez dans votre maison. Il se pourrait que ces fleurs contiennent des pince-oreilles.

Piéger et tuer les perce-oreilles

Il est possible de piéger ces insectes de deux façons différentes. Dans un premier temps, disposez verticalement sur le sol des pièces de carton ondulé enroulées sur elles-mêmes et fixez-les à l’aide d’un élastique.

Ensuite, retournez sur le sol des pots à fleurs remplis de papier journal humide. Soulevez ces papiers avec une petite pierre, et ce, de façon à laisser un espace par lequel les perce-oreilles peuvent ramper. En réalité, ce type de piège sert de domicile à ses insectes.

Éliminer les perce-oreilles avec de la terre diatomée

La terre diatomée, conçue à partir de minuscules organismes aquatiques constituent un réel atout pour éliminer facilement les perce-oreilles. En effet, ces insectes en se frottant à cette terre s’égratignent le corps et finissent par mourir.

En cas d’une importante infestation, il est possible de faire usage de certains insecticides. Il est recommandé de les utiliser à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur de la maison. Pendant la durée de l’extermination des perce-oreilles, il est conseillé de quitter votre maison et d’y revenir 4 h plus tard.

Prenez la peine de laisser les fenêtres ouvertes pendant 10 minutes.

Si en dépit de tout, l’invasion persiste, vous devez faire appel à des professionnels pour vous aider à vous en débarrasser. À cet effet, vous trouverez à Montréal une équipe de spécialistes disposée à vous offrir ses services.