Extermination coquerelles

Les coquerelles sont de petits insectes nuisibles à la santé de l’homme. Lorsqu’elles infestent une maison, elles y provoquent de nombreux dégâts. À cet effet, une infestation de coquerelles doit être rapidement contenue dès le début afin de limiter les dommages. Des mesures individuelles peuvent être prises, mais vous devrez également faire appel à un service d’extermination de ces insectes.

Découvrez en détail tout ce qu’il faut savoir sur les coquerelles et leur extermination.

Coquerelles : présentation

Encore appelée cafard, cancrelat ou blatte, la coquerelle est un insecte très répandu dans le monde, notamment dans les régions chaudes. Parmi les 3500 espèces existantes, la blatte germanique est la variété la plus retrouvée. Elle est responsable d’environ trois quarts des infestations de coquerelles dans les habitations (maisons, restaurants, usines de fabrication de denrées alimentaires, etc.).

Identification

La coquerelle est de couleur havane à caramel et de forme ovale. Elle possède une tête mobile qui porte deux antennes. De petite taille entre 1,1 et 1,6 cm, elle peut atteindre jusqu’à 5 cm dans les pays chauds. La blatte possède 6 pattes lui permettant de se déplacer rapidement et deux lignes foncées parallèles sur son corps. Malgré ses deux paires d’ailes, la blatte ne peut voler.

Reproduction

La femelle blatte produit environ 4 à 7 oothèques (capsule cornée contenant des œufs) en une vie. Elle porte l’oothèque sur son abdomen pendant 28 jours. À deux jours de l’éclosion, l’oothèque est déposée dans un abri qui peut être des crevasses, des fissures ou des pentures. La coquerelle adulte vit entre 100 et 200 jours et peut survivre 42 jours sans manger.

Dans les conditions adéquates, notamment à température ambiante, une blatte peut produire une oothèque toutes les 6 semaines. Il suffit d’un seul accouplement pour fertiliser tous les œufs produits. Ainsi, on peut obtenir des milliers de coquerelles en une année si toutes les oothèques de chaque femelle de chaque génération sont fertilisées.

Sachant qu’une oothèque contient jusqu’à 48 œufs, une invasion parasitaire est vite arrivée. Si vous identifiez une coquerelle dans n’importe quel endroit de votre maison, faites vite recours à un service capture et relocalisation d’animaux.

Habitat

Les blattes vivent préférentiellement dans les milieux chauds (21 °C et plus) et relativement humides. On les retrouvera cachées dans les fissures et pentures des armoires, mais surtout dans les salles de bains et dans les cuisines en raison de la présence d’eau et de nourriture.

L’eau est indispensable pour la survie des coquerelles. Étant omnivores, elles se nourrissent de tout ce qui a une valeur nutritive : savon, restes d’aliments, cadavres d’autres cafards, poils, pâte dentifrice, etc. Mais elles ont une prédilection pour les aliments riches en sucre et en amidon.

Les blattes s’infiltrent dans les maisons grâce aux emballages alimentaires ou matériaux d’occasion (frigos, télé, vieux meubles, etc.) achetés à l’extérieur. En outre, elles peuvent se déplacer d’un appartement à un autre en longeant les murs et plafonds. Vous ne les verrez souvent que la nuit.

Les nuisances causées par les coquerelles

L’infestation de coquerelles constitue un danger pour la maison, mais également pour ses habitants. Elles produisent des excréments et autres substances fétides qui laissent une odeur très désagréable dans les locaux et sur les aliments qu’elles touchent.

Par ailleurs, les blattes transportent dans leurs excréments, sur leurs pattes et antennes, des germes (staphylocoques, streptocoques, clostridium, etc.) issus de leur séjour dans les poubelles et égouts. Les aliments souillés par ces déjections sont alors responsables de diverses intoxications alimentaires.

Les coquerelles peuvent également entraîner des infections urinaires ou cutanées. De même, les excréments et les exuvies des blattes provoquent des réactions allergiques respiratoires, voire des crises d’asthme chez certains sujets.

Comment détecter la présence de coquerelles ?

Il est relativement aisé de confirmer la présence de coquerelles en cas d’infestation majeure : forte odeur de moisi dans le local, présence d’exuvies (peau vide laissée après leur mue), présence de blattes en plein jour.

Aussi, vous pouvez suspecter une infestation de blattes si vous retrouvez leurs excréments, des oothèques ou des sécrétions (grains ou taches brunes) dans le logement. Les produits répulsifs et les pièges collants les font souvent sortir de leur cachette.

Comment prévenir une infestation de coquerelles ?

Les coquerelles peuvent se retrouver dans des endroits propres. Cependant, l’infestation a beaucoup plus lieu dans des milieux insalubres. Ainsi, pour prévenir une infestation par les coquerelles, il faut veiller à garder son milieu de vie toujours salubre en adoptant certains gestes simples :

  • les objets d’occasions d’origine douteuse doivent être inspectés avant d’être introduits chez soi ;
  • les aliments doivent être couverts et conservés dans des contenants autres que du papier ou du carton ;
  • la vaisselle sale doit être trempée dans de l’eau savonneuse en attendant d’être lavée ;
  • les ordures doivent être régulièrement vidées, les appareils électroménagers et la cuisine, débarrassés des restes d’aliments, etc.

Les coquerelles ont besoin d’humidité pour vivre : gardez donc les salles de bains sèches et réparez les fuites. Utiliser des produits répulsifs pour les chasser n’est pas une si brillante idée. Elles ne feront que migrer vers une autre cachette.

Quid du traitement d’une infestation de coquerelles

Pour exterminer les coquerelles, il faut les priver de nourriture, d’eau et d’habitat. Cela peut s’avérer difficile pour un non-initié. Il est conseillé de faire appel à des professionnelles spécialisées en extermination telles que Delta Extermination.

Aux mesures d’hygiène précédemment citées, on associera l’utilisation de pesticides. Ils sont à employer avec prudence et suivant le guide d’utilisation du fabricant. Les plus couramment utilisés sont les pesticides à effet rémanent. Les aérosols ou les pulvérisations généralisées sont appropriés pour les infestations sévères. D’autres produits comme les points d’appât, l’acide borique ou la terre de diatomées sont également efficaces. Éviter de respirer la poussière de cette dernière.

D’autre part, les aliments infestés peuvent être emballés et congelés à – 8 °C (17,6 °F) durant une journée au moins. Une décontamination des lieux est aussi recommandée.