Extermination des fourmis pharaons

Pour éviter les invasions d’insectes nuisibles, il faut faire preuve d’assiduité en ce qui concerne l’entretien de son appartement ou de son local. Cependant, les fourmis pharaons font exception à cette règle. Il n’est pas rare d’en retrouver dans des endroits propres ou régulièrement entretenus. Mais, ce qui les rend redoutables, c’est la difficulté qui caractérise leur éradication. Les ménages se retrouvent souvent très rapidement à court d’astuces ou en situation d’impuissance.

En raison de cela, Delta Extermination, un groupe d’exterminateurs experts s’est proposé de vous venir en aide. Dans toute la région de Montréal, ils livrent leur Service capture et relocalisation d’animaux afin de recréer une atmosphère plus hospitalière et plus confortable. Découvrez ici plus d’informations sur les fourmis pharaons et sur les services d’extermination.

Fourmis pharaons : pourquoi cette appellation ?

Le terme « pharaon » nous ramène à l’époque de l’Égypte antique. Est-il possible que les fourmis pharaons aient vécu sur ces terres majestueuses ? Est-ce là un lieu de provenance ?

Les enquêtes menées à ce sujet sont formelles : les fourmis pharaons ne proviennent pas d’Égypte. Certains penchent pour l’Afrique occidentale pendant que d’autres optent pour l’Asie. Toujours est-il que la dénomination ne coïncide pas avec l’origine de l’espèce. Alors, pourquoi cette appellation ?

En réalité, les fourmis pharaons correspondent à la description des insectes qui ont été retrouvés sur les dépouilles royales pendant les fouilles au XIXe siècle. Dès lors, le nom de « fourmis pharaons » leur a été attribué.

Pourquoi les fourmis pharaons vous envahissent-elles ?

Les fourmis pharaons affectionnent la chaleur, le sucre, la graisse et les aliments protéinés. De ce fait, elles préfèrent les espaces chauds au froid glacial de l’extérieur. Bien sûr, l’hospitalité d’un garde-manger ou d’une nourriture laissée sans protection est également la bienvenue. Ainsi, on les retrouve plus souvent dans les espaces clos et habitables (maisons, magasins, locaux d’entreprises, hôpitaux, etc.). Pour satisfaire ses propres besoins de chauffage, l’être humain a donc créé l’atmosphère idéale pour une invasion de fourmis pharaons.

Est-ce donc chose impossible que de s’en débarrasser définitivement ? Certainement pas, mais à condition de recourir à un expert ou d’avoir assez d’expérience pour procéder à l’extermination fourmis pharaons soi-même.

Les fourmis pharaons représentent-elles un danger ?

Comme la plupart des fourmis invasives de petite taille, les fourmis pharaons ne sont pas des espèces solitaires. Ainsi, la présence d’une fourmi pharaon est signe de celle d’une ou de plusieurs colonies. Toutefois, certains prétendent que les fourmis pharaons sont inoffensives. Est-ce réellement le cas ?

Il est vrai que les dégâts des insectes sont moins évidents que ceux que causent les rongeurs. Cependant, ils n’en sont pas moins importants. Les fourmis pharaons ne mordent pas et ne causent pas de démangeaisons. Néanmoins, elles peuvent vous faire basculer dans l’inconfort le plus total.

La présence des fourmis pharaons n’a rien de rassurant ou de bénin, sans compter que, chez certaines personnes, la simple vue de ces spécimens provoque des sentiments d’horreur et d’inconfort. En outre, les fourmis pharaons envahissent les aliments en grande masse, ce qui les rend parfois inutilisables ou inconsommables. Hormis les endroits qui leur sont hostiles, les fourmis pharaons s’infiltrent partout sans distinction grâce à leur taille minuscule. On les retrouve dans les garde-robes, les tenues, la vaisselle, et même dans les lits. ces situations mettent à rude épreuve votre sérénité et vos nerfs.

Extermination des fourmis pharaons : comment procédons-nous ?

Quand les colonies de fourmis se sentent menacées, elles peuvent déloger un nid et en former un autre. Aussi, elles se subdivisent à mesure que les reines entrent en phase de fécondation. Ce qui résulte en une multiplication de colonies dans votre appartement. Vous l’aurez compris : ce n’est pas un insecticide qu’il vous faudra, mais un expert avec une bonne méthode de travail.

La localisation par inspection

Nos professionnels sont formés pour détecter les traces et repérer les emplacements des nids de fourmis pharaons. Les fourmis se mettent toujours à l’abri dans des fentes de murs, les plafonds et bien d’autres. Notre expert exterminateur s’appliquera à pister les files indiennes ou leurs traces afin de remonter jusqu’au nid et aux lieux d’approvisionnement. Il s’agit là d’une phase d’observation nécessaire à la traque des nuisibles.

Ensuite, l’expert fait une inspection minutieuse afin d’identifier d’autres nids ou pour estimer l’ampleur des envahisseurs. Une fois la localisation effectuée, un devis tarifaire vous sera présenté pour justifier les dépenses que vous aurez à faire.

La destruction des fourmilières

L’extermination, pour qu’elle soit effective, doit être faite de sorte à appâter et éliminer toutes les fourmis en une fois, au risque d’effectuer un service inachevé. Les méthodes employées par l’exterminateur sont multiples et s’adaptent à des situations spécifiques.

Il peut, à l’aide d’un aspirateur, aspirer toutes les fourmis et ensuite se débarrasser du sac. Mais, au cas où le nid serait inaccessible, il pourrait se servir de pesticides à base de produits légaux ou appâter les fourmis avec des pièges mortels. Une autre méthode consiste à verser de l’eau bouillonnante dans le nid. Le professionnel peut ensuite vous donner des conseils pour prévenir une prochaine invasion. Ils portent notamment sur la conservation alimentaire, la gestion des ordures et le nettoyage.